samedi 12 avril 2008

Rapport provisoire de l’atelier sous régional




Rapport provisoire de l’atelier sous régional


pour la réduction du risque d’infection à VIH/SIDA


parmi les femmes commerçantes



Introduction: la population du Sénégal est majoritairement composée de jeunes avec prés de 64% ayant moins de 25ans. Les femmes plus nombreuses que les hommes représentent 52% de la population générale.
Le taux d’analphabétisme étant encore élevé au Sénégal, 63% chez les adultes de plus de 15ans selon le DSRPII constitue pour la plupart des femmes un facteur bloquant dans tous les domaines d’activité.
Même si la prévalence du VIH est relativement faible au Sénégal, 0,7% selon l’EDS 2005, elle est de 0,9% chez les femmes analphabètes, de 3,8% chez les femmes en union rompue et de 0,9% chez les couples et les célibataires.
La femme est particulièrement vulnérable à l’épidémie du VIH. Le risque de contracter l’infection au cours des rapports sexuels non protégés est plus élevé chez femmes que chez les hommes en raison de la fragilité de la muqueuse vaginale ou de la présence d’infection sexuellement transmissible souvent méconnue chez la femme.
En Afrique subsaharienne, certaines pratiques professionnelles telles que le commerce peuvent accroître le risque de transmission.
En effet, la mobilité des commerçantes, l’environnement à risque dans lequel elles exercent leur métier (les marchés, les gares, les frontières, les hôtels etc), le souci quotidien du gain, le contact permanent avec des hommes généralement indélicats (douaniers, policiers, camionneurs, commerçants nantis), tout cela ajouté à l’ignorance et au déficit d’information par rapport au VIH/SIDA les exposent davantage à l’infection à VIH.
C’est dire qu’en Afrique, la féminisation de l’épidémie du Sida devient une réalité d’où la nécessité de mettre en urgence des techniques de communication pour un changement de comportement en direction des groupes de femmes vulnérables, telles que les commerçantes.
Voilà pourquoi, l’ONG MIDA spécialisée dans les interventions en milieu informel, après avoir encadré les apprentis des entreprises artisanales, les chauffeurs et personnel satellites des gares routières, les filles domestiques et les gargottières, a mis en œuvre un large programme de sensibilisation pour la réduction du risque d’infection à VIH parmi les femmes commerçantes du Sénégal et des 6 autres pays de la sous région (Mauritanie, Guinée, Mali, Gambie, Bénin, Côte d’Ivoire) avec l’appui de Open Society initiative for Africa (OSIWA).
A cet effet, MIDA et OSIWA ont organisé un atelier de formation en IST/VIH/SIDA pour la réduction de la vulnérabilité de la femme commerçante en Afrique du 25 au 28 Mars 2008 à Dakar.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée au CESAG par Mme Awa N’Diaye Ministre de la femme, de la famille, de l’entreprenariat féminin et de la micro finance, en présence du Docteur Ibra N’Doye Secrétaire Exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, de Madame Nana Tanko Directrice Exécutive de OSIWA, de Mr Ibrahima Keïta Président du MIDA, de Adja Fatou Touré Présidente des femmes commerçantes du Sénégal, des délégations de 9pays Africains dont le Mozambique, le Togo et le Congo invités en qualité d’observateurs. L’atelier qui s’est poursuivi au Complexe Culturel Yengoulène du Nord foire pendant quatre jours sous la Présidence de Mr Ibrahima Keïta du MIDA a pris fin le 28 Mars 2008 avec la satisfaction de tous les 7 pays participants.

II) Déroulement de l’atelier
a) Cérémonie d’ouverture

En partenariat avec OSIWA (Open Society initiative for Africa), le Mouvement International pour le Développement en Afrique (MIDA) a organisé du 25 au 28Mars 2008 un atelier sous régional pour la réduction du risque d’infection à VIH parmi les femmes commerçantes dans les locaux du CESAG et de Yengoulène.
Cette grande manifestation qui a enregistré la participation de prés de 700 commerçantes membres du Réseau Sénégalais des femmes commerçantes pour la solidarité (RENAFCOS) et des délégations de commerçantes venues du Bénin, de la Gambie, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie et des observateurs du Congo, du Togo et du Mozambique, a été l’occasion d’une grande mobilisation de cette importante cible et des principaux acteurs de la lutte contre la propagation du VIH/SIDA en Afrique.
Présidée par Madame Awa N’Diaye Ministre de la Famille, de l’Entreprenariat Féminin et de la micro finance en présence de monsieur Ibrahima Keïta Président du MIDA, de Madame Nana Tanko directrice Exécutive de l’OSIWA, du Docteur Ibra N’Doye Secrétaire Exécutif du CNLS/ONUSIDA, de Madame Adja Fatou Touré Présidente du RENAFCOS, et des délégations des 7 pays la cérémonie d’ouverture fortement colorée et animée par des artistes engagés dans la lutte contre le Sida et la chorale musulmane des femmes commerçantes a permis à l’assistance fort nombreuse d’attendre sans se lasser les allocutions des différentes personnalités venues apporter leur témoignage à MIDA et leurs encouragements aux commerçantes.

Les allocutions :

Tour à tour, les personnalités présentes à la cérémonie ont reçu la parole de Madame le Ministre Awa Ndiaye pour délivrer leur message.
A tout seigneur tout honneur, il revenait donc à Mr Ibrahima Keïta Président du MIDA de souhaiter la bienvenue à ses invités et à justifier le choix de son ONG pour la cible femme commerçante. Selon Mr Keïta, la faible prévalence du VIH dans certains pays de l’Afrique cache des disparités liées à l’émergence de nouveaux groupes vulnérables telles que les femmes commerçantes dont la mobilité ne permet pas de suivre les émissions radiotélévisées et les programmes de mobilisation sur la prévention du Sida. Il s’y ajoute que ces commerçantes, avant le MIDA ne sont prises en charge de façon spécifique par aucun programme de Prévention du Sida alors qu’elles exercent leur métier dans un environnement à risque d’infection à VIH, eu égard aux nombreux contacts qu’elles nouent avec les hommes en tenues, les commerçants nantis, les transporteurs etc.
Mr Keïta a fini son allocutions par des remerciements à l’endroit des délégations étrangères invitées pour la circonstance, au RENAFCOS dirigé par Adja Fatou Touré pour sa forte mobilisation , à Madame Nana Tanko Directrice Exécutive de OSIWA pour son soutien financier et sa présence à la cérémonie, au Docteur Ibra N’Doye pour son soutien technique de tous les jours, aux personnes vivant avec le VIH pour leur engagement dans la lutte et enfin à Madame le Ministre Awa N’Diaye pour sa disponibilité et son soutien permanent au programme national de lutte contre le sida.
Madame le Ministre Awa N’Diaye a ensuite donné la parole aux délégations des pays étrangères qui tour à tour ont manifesté leur adhésion au projet et ont formulé des remerciements à l’endroit du MIDA qui selon elles est entrain de concrétiser l’intégration Africaine à travers la lutte contre le Sida.
La parole revenait ensuite à madame Adja Fatou Touré, présidente du RENAFCOS du Sénégal qui ne trouvait pas assez de mots pour remercier Mr Keïta Président du MIDA qui a initié et encadré efficacement les membres de son réseau dans la lutte contre le Sida au point de faire de certaines parmi elles des relais qui continuent aujourd’hui la prévention dans les marchés et pendant les fêtes foraires.
Elle a ensuite remercié Mme le Ministre Awa N’Diaye pour le soutien permanent qu’elle apporte aux femmes commerçantes qui sont ses alliées privilégiées.
Prenait aussi la parole madame Nana Tanko Directrice Exécutive de OSIWA qui a félicité MIDA pour avoir initié cet important projet dirigé vers une cible oubliée pendant longtemps alors que sa vulnérabilité est sans conteste. Elle a enfin exprimé sa satisfaction pour la très forte mobilisation des femmes commerçantes du Sénégal invitées par MIDA et de la participation des 7 pays étrangers à l’atelier.
L’honneur revenait ensuite au Docteur Ibra N’Doye Secrétaire Exécutif du CNLS qui a magnifié l’action de MIDA et exprimé sa satisfaction pour la forte mobilisation des femmes commerçantes décidées à barrer la route au Sida.
C’était ensuite le tour de Madame Mame Diarra Seck WADE, femme vivant avec le VIH de prendre la parole pour faire un témoignage de son vécu et de ses relations avec Mr Keïta de l’ONG MIDA et Adja Fatou Touré du RENAFCOS.
C’est par la suite que Mme le Ministre Awa N’Diaye a pris la parole à son tour pour magnifier l’initiative de MIDA qui vient renforcer la réponse nationale au VIH. Elle a félicité Mr Keïta et son équipe pour leur travail bien fait sans cesse renouvelé dans le cadre de la lutte contre le Sida, Adja Fatou Touré Présidente du RENAFCOS pour son engagement aux côtés de MIDA afin de barrer la route au Sida dans le secteur du commerce , le Docteur Ibra N’Doye pour son efficacité dans le CNLS, Mame Diarra Seck WADE pour son courage, OSIWA pour son soutien financier et les différentes délégations des pays de l’Afrique pour ce partenariat qu’elles viennent de tisser avec MIDA pour réduire la vulnérabilité des femmes commerçantes par rapport au VIH/SIDA.
Elle a enfin renouvelé les encouragements et le soutien du gouvernement du Sénégal et de son département à MIDA dans l’exécution de son ambitieux projet au profit des commerçantes de la sous région afin de limiter l’impact négatif du Sida en leur sein.
Elle a enfin déclaré ouvert l’atelier de formation pour la réduction de l’infection à VIH parmi les femmes commerçantes organisé par MIDA.
Elle a enfin levé la séance à 13h30mn.
Cette initiative de MIDA montre éloquemment que la conjugaison des efforts entre les pouvoirs publics, les ONG, le secteur privé et les partenaires au développement est la meilleure stratégie de lutte contre le Sida. L’approche multisectorielle qui est le socle du plan stratégique national de lutte contre le Sida venait ainsi d’être matérialisée par MIDA avec la tenue de cet atelier.
L’engagement des femmes commerçantes de la sous région attesté par l’ardent désir de vaincre ce fléau dévastateur marque enfin un déclic chez cette cible laisée pour compte pendant longtemps qu’il s’agira de matérialiser au cours des travaux d’ateliers devant se dérouler les 25 – 26 – 27 – 28 au Complexe Culturel de Yengoulène sur le Nord Foire.


b) Les ateliers :

En effet, dans l’après midi du 25 Mars ont commencé les Présentations des pays qui ont porté sur la situation épidémiologique de chaque pays, les stratégiques et types de femmes commerçantes de chaque pays, les types d’activités de commerçantes, la justification de la vulnérabilité des commerçantes, les mesures prises par les pays pour réduire cette vulnérabilité et les défi à relever pour éviter une plambée de l’épidémie à travers les femmes commerçantes.
Le lendemain 26 Mars, 5 formateurs ont fait des exposés suivis de débats sur les thèmes suivants :
- Transmission du VIH/SIDA de la femme infectée à l’enfant par le Médecin Colonel Mactar Khayar Goumbala
- Situation épidémiologique du VIH dans le monde par le Docteur Abdoulaye Sidibé Wade,
- Violences liées aux femmes et VIH/SIDA par le Médecin Colonel Mbaye Khary Dieng
- Vulnérabilité de la femme par rapport au VIH/SIDA par le Docteur Ndèye Fatou Ngom,
- Réponse communautaire au VIH/SIDA en Afrique et dans le monde par le Mr Daouda Diouf coordonnateur de ENDA Santé.
L’après midi du 26 mars avec les termes de référence suivants :

- l’atelier 1 : Causes et conséquences des violences faites aux femmes pendant leur déplacement.
- Atelier 2 : Comment armer les femmes commerçantes migrantes pour qu’elles échappent aux violences au cours de leur déplacement.
- Atelier 3 : Causes et conséquences de la vulnérabilité des femmes commerçantes par rapport au VIH/SIDA.
- Atelier 4 : Quelles stratégies à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité des femmes commerçantes.
Avant la restitution des travaux d’atelier, une ébauche de plan d’action pays avait été élaborée et présentée en plénière.
La décision finale prise à l’atelier avait été la finalisation des différents plans d’action par les délégations une fois retournée au pays et leur envoie par email au MIDA.
En fin d’atelier un réseau sous régional des femmes commerçantes luttant contre le Sida a été mis en place.

Le bureau suivant a été lu :

- Présidente : Adja Fatou Touré, Sénégal
- Première Vice Présidente : Koffi Odette épouse Gnagno, Côte d’Ivoire
- Deuxième vice Présidente : Dalla Cisée, Mali
- Secrétaire générale : Dieynaba Diallo, Guinée
- Première adjointe : Madame Ndèye Penda Guèye, Mauritanie
- Deuxième adjointe : Madame Arame Bâ Sénégal
- Trésorière générale : madame Ingrid Adjanahou, Bénin
- Adjointe : Mbène Diop Sénégal
- Commissaires aux compte : Fatou Sonko, Gambie
- : Madame Nahmat, Mauritanie
D’importantes allocutions articulées autour des objectifs largement atteints, et du renforcement du suivi des résultats acquis à Dakar ont été prononcées à la cérémonie de clôture présidée par Mr Ibrahima Keïta Président du MIDA.
Notons parmi ces allocutions celui de Mr Georges Fodé de la Côte d’Ivoire désigné par les participants pour remercier MIDA et son Président pour avoir penser à impliquer les femmes commerçantes dans la lutte contre le sida et pour avoir concrétisé l’intégration africaine à travers la lutte contre le Sida.
Enfin la boucle a été bouclée par
- La remise d’attestations à tous les participants
- Un cocktail dînatoire agrémenté par la prestation d’artistes talentueux comme Doudou N’diaye Mbengue, Fatou Laobé, Maty Thiam Doggo et le rappeur Big Diakhou a été offert par MIDA dans la salle des spectacles du Yengoulène.
- La cérémonie a pris fin ce vendredi 28 mars 2008 à 23 heures et les délégations ont regagné leurs pays respectifs le lendemain Samedi 29 mars 2008 de 9h30mn à 18heures.

c) Les recommandations de l’atelier :

1) La reconnaissance de la cible femmes commerçantes comme groupe vulnérable au VIH et l’intégration de ce groupe dans les différents plans stratégiques de lutte contre le Sida des pays africains.
2) La reconnaissance de MIDA comme ONG spécialisée dans les interventions en milieu informel du travail.
3) La cooptation de Mr Ibrahima Keïta comme expert agréé par le système des Nations Unis dans cadre de la lutte contre le Sida et le proposer comme Représentant permanent avec statut spécial (1er atelier ROSTER) au Conseil Economique et Social des Nations Unis (ECOSCO) site des Nations unis à new York, Génève, Vienne et à la commission Africaine à Adis Abéba.
4) Le renforcement et l’extension du projet de MIDA pour les femmes commerçantes dans les pays de la sous région non présents à Dakar.
5) La mise en place d’un projet corridor ciblant les femmes commerçantes de la sous région pilotée par MIDA.
6) La pérennisation et l’organisation de cet atelier sous régional pour la formation des femmes commerçantes sur les IST/VIH/SIDA tous les ans.
7) Le soutien et l’appui des pays au réseau ouest africain des femmes commerçantes luttant contre le Sida mis en place à l’issu de l’atelier de MIDA dont le siège est fixé à Dakar et la Présidente élue Adja Fatou Touré du RENAFCOS du Sénégal.
8) La nomination de Adja Fatou Touré comme ambassadrice de la Paix en milieu informel du travail.
9) Le renforcement de l’appui institutionnel de MIDA pour une meilleure mobilisation et un meilleur suivi des femmes commerçantes du Sénégal et de la sous région.
10) La documentation et la dissémination de l’expérience de MIDA en milieu de femmes commerçantes qui peut être considérée comme une bonne pratique.



Le Président
Ibrahima KEITA

Tel +222177 632 14 38
Email : mida_sn@yahoo.fr
cossen2003@yahoo.fr

Aucun commentaire: